la kinésiologie

ORIGINES
Dans les années 1960
Dans les années 1960

Le Docteur Goodheart, chiropracteur, révèle le lien entre les muscles, les organes et les méridiens d'acupuncture. Il met également en lumière la relation entre les stress et la diminution du tonus musculaire.
Il met alors au point le test musculaire.

Dans les années 1970
Dans les années 1970

Le Docteur John Tie, chiropracteur également, édite le livre phare de la kinésiologie "Touch for health" (Santé par le toucher). Il met ainsi en évidence les relations étroites entre certains muscles, les méridiens en médecine traditionnelle chinoise et leurs points vasculaires et lymphatiques. La notion d'interdépendance est alors démontrée entre les systèmes structurel, lymphatique, vasculaire, neurologique, psychologique, chimique et énergétique.

Dans les années 1980
Dans les années 1980
Le test musculaire étant de plus en plus utilisé, de nouvelles spécialités de kinésiologie émergent :
- "Edu-kinésiologie" ou "Kinésiologie pour apprendre" permet de rétablir une bonne connexion entre les hémisphères gauche et droit - mise au point pas le Docteur Dennison;
- "Trois Concepts en Un",
- "Pratique Kinésiologique Professionnelle"
- et bien d'autres...

Le principe de l'homéostasie
Le principe de l'homéostasie

L'homéostasie est un principe de régulation des différents systèmes composant notre organisme, permettant le maintien de notre équilibre global.

Illustration
Illustration

Nous pouvons éclairer ces propos par un exemple : le muscle PSOAS permet de tester l'état du MÉRIDIEN REIN, mais également l'état émotionnel de la PEUR. Les glandes ENDOCRINES situées sur les reins, les surrénales, produisent entre autres, l'adrénaline, impliquée dans les réactions de peur.

L'équilibre global d'une personne est donc basé sur le bon fonctionnement de tous ces systèmes.

Comprenons alors que :
- un stress perturbant un système peut en impacter plusieurs ;
- l'équilibration de ces perturbations rétablit l'ensemble des systèmes.