L’ennéagramme, qu’est-ce que c’est ?


L’ennéagramme est un outil d’étude de la personnalité basé sur 9 structures de caractère, dites « BASES ».
Il s’agit de 9 visions de voir, de comprendre et d’interagir avec le monde.
Chaque base a un FILTRE DE PERCEPTION spécifique, qui l’influence dans ses comportements, sa relation à l’Autre, ses réactions émotionnelles et ses leitmotivs.
Chacune a ses peurs, ses freins, ses croyances.
Sans cette connaissance, nous nous sentons pour autant libres d’Être, comme si notre filtre « devrait » être le filtre de tout un chacun.

En réalité, nous y sommes ENFERMÉS…
…enfermés dans nos modes de fonctionnements, nos comportements réflexes, nos réactions en inadéquation avec la réalité, nos interprétations, nos jugements de l’Autre.
Cette vision du monde ERRONÉE, emplie de peurs et de croyances limitantes nous dirige, tel un PANTIN, de manière tout à fait INCONSCIENTE.
C’est dans ces croyances de vérité absolue que les relations s’étiolent, que les réactions au stress sont difficiles, que les jugements envers soi et les autres se renforcent.

le rôle de l’ennéagramme
Il s’agit de comprendre, de conscientiser les MOTIVATIONS SOUS-JACENTES ancrées dans l’enfance qui influencent notre manière d’Être.
Les connaître, les identifier et mettre de la conscience au quotidien, permet de se libérer de ses comportements inconscients.
Connaître sa base, ce n’est pas s’excuser d’être comme-ci ou comme-ça. Il s’agit de reprendre la pleine RESPONSABILITÉ de sa vie.
Connaître l’ennéagramme, c’est également comprendre l’autre, sa vision du monde, différente de la sienne. C’est savoir s’adapter à l’autre, avec justesse, tout en SE RESPECTANT.

L’observateur intérieur, qu’est-ce que c’est ?
Notre équilibre se base sur l’alignement de nos 3 CENTRES : mental, émotionnel et physique.
La compréhension de soi passe par leur observation à chaque instant.
de votre corps : zones d'inconfort, douleurs, rythme cardiaque, respiration, etc.
de votre mental : Vous racontez-vous des histoires ? Faites-vous des suppositions ? Imaginez-vous le pire ? Etc.
de vos émotions : Quelles sont celles qui me parcourent ?
C’est en sachant ce qui se passe en vous que vos MÉCANISMES de défense et vos BIAIS de comportement APPARAISSENT CLAIREMENT.
La connaissance de l’ennéagramme et de votre ennéatype vous permet alors de rectifier vos actions, de tempérer vos peurs, et vos réactions émotionnelles inadaptées.
Vous accèderez alors à un espace de LIBERTÉ D’ÊTRE, à des comportements choisis et adaptés.



